Projet d’élargissement de la route nationale Destruction d’une partie des bâtiments de Yanfoum !

(actualisé le ) par Catherine, présidente

Bonjour Catherine,

Je viens de recevoir un mail de Cédric disant que vous voulez monter un dossier de recherche de financement pour terminer les travaux de construction des nouvelles classes. Cela m’amène à porter à votre connaissance une information que nous venons de recevoir et qui va beaucoup influencer toutes nos actions à Yanfouom : l’Etat veut élargir la route nationale N°1 qui passe devant Yanfouom. Ce projet, s’il est approuvé, cassera les constructions au bord de la route. Donc à Yanfouom, une partie du premier bâtiment ( la direction, 2 classes ), le secrétariat, le jardin, les toilettes des élèves. L’étude nous a dit de ne pas paniquer, que c’est un projet, mais les parties à casser sont déjà marquées.

Pour cela, j’ai contacté un entrepreneur à qui j’ai demandé de me proposer un plan et un devis de construction de classes et de toilettes modernes au dessus du bâtiment où se trouvent les 6ème et la bibliothèque. Il pourrait y avoir 3 classes, une salle d’informatique et les toilettes.

J’attendais ce devis pour porter l’information à votre connaissance, mais maintenant que vous voulez rechercher un financement, j’ai pensé qu’il fallait plutôt présenter ce projet qui est urgent.
Nous avons été informés qu’il y aurait des dédommagements, mais il vaut mieux que nous fassions nos propres réalisations en attendant.
J’avais toujours pensé qu’on rechercherait des financements pour monter 4 classes sur ce premier bâtiment ce qui nous permettrait de dédoubler tous les niveaux ; maintenant avec ce projet de route, rien n’est pour le moment prévisible là.

Cette année aussi les 6ème sont nombreux, 94, et l’année prochaine ils ne pourront pas tenir dans la seule classe de 5ème que nous avons ; de même pour les 5ème qui sont 76 et qui ne pourront pas tenir dans la seule classe de 4ème, d’où l’urgence de construire de nouvelles classes.

Je vais pressé l’entrepreneur et vous envoyer les devis et plans cette semaine.

Il faut dire que cette information m’a marquée, quand je vois tout le travail que nous avons fait à Yanfouom.

Je vous embrasse,

Martine

— 
Mme SINANDJA Moni Martine
Directrice du Complexe Scolaire Privé Laïc YANFOUOM

Partager cette page