Les moments forts du séjour Togo 2013 du bureau et des membres

(actualisé le ) par Catherine, présidente

Cette fois-ci, nous étions le bureau au complet, Catherine, Cédric et Agnès, trois membres, Marie, Pierre-marie et Cyril, accompagnés de deux de nos amis belges, Mikke et Lukke.

… pour Yanfouom :

Le séjour 2013 a été riche en rencontres et discussions autour de la question du complexe scolaire, objectif principal de notre déplacement. Les nombreux échanges avec Martine, la directrice, et son adjoint M. Songui, ont permis au Bureau de l’Association de faire le point sur le budget et sur les dépenses engendrées par la construction durant l’été du nouveau bâtiment à étage. Une visite approfondie des locaux a été nécessaire pour constater les réussites et ce qui nécessite encore un effort financier et matériel (latrines, laboratoire de sciences, salle informatique et bibliothèque). Lors d’une rencontre, l’équipe enseignante nous a communiqué, par discipline, les besoins en matériel pédagogique. Les priorités sont à l’étude par les membres du Bureau car les besoins sont considérables.
L’Association des parents d’élèves nous a parlé de son action en particulier pour le paiement des écolages par les familles.
Nous avons également été reçus par le Préfet de région, le directeur régional de l’éducation et son adjointe responsable des ressources humaines et les services de l’inspection. Tous ont souligné les bons résultats de Yanfouom, l’effort porté sur la parité filles-garçons et la bonne gouvernance de l’établissement. Nous avons abordé de nombreux points tels que l’agrandissement de la route nationale qui menace de détruire un bâtiment, la citerne et le jardin potager, l’affectation espérée d’un enseignant rémunéré par l’état à Yanfouom, l’effort porté sur l’éducation des filles, le désengagement de l’état dans l’éducation….

…..au niveau culturel et touristique :

A Dapaong : marché, musée des Savanes, coopérative des femmes tisserandes, fabrication de savons et transformation alimentaire, SOS village d’enfants. A l’extérieur de la ville, barrage de Dalwak et maison de prières, grottes de Nano, maison traditionnelle Moba à la Soukala…

Voir aussi Voyage 2013 au Togo des membres durant les vacances de la Toussaint

Partager cette page