Juin 2014 : Compte-rendu mission Togo des jeunes de la DCG Grandchamp

(actualisé le ) par Catherine, présidente

Nous sommes arrivées le 7 juin à Dapaong après un long périple en avion puis en bus à travers le Togo au cours duquel nous avons pu admirer les beaux paysages que nous offre le pays.
Une fois sur place, Martine et sa famille nous ont très gentiment accueillies, puis après une bonne nuit de sommeil nous avons démarré notre projet. Nous avons eu un mois pour aménager une nouvelle bibliothèque plus fonctionnelle et plus attirante. Nous sommes donc arrivées avec de nombreux livres ainsi que du matériel scolaire.
Le travail a commencé par la réparation de nombreux livres abimés, et nous avons couvert une grande partie des manuels scolaires.
Grâce à nos actions en France, nous avons réussi à récolter une somme assez importante nous permettant d’acheter du nouveau mobilier, des étagères, des bacs à BD, des bancs et tables. Nous avons aussi passé du temps à décorer la bibliothèque avec des tableaux et des affiches faisant ainsi de ce lieu un endroit convivial et agréable.
Nous avons été impressionnées de voir à quel point la bibliothèque et l’école sont des lieux importants aux yeux des togolais.
Ce séjour a été l’occasion pour nous de découvrir un nouveau pays, des personnes extraordinaires que nous n’oublierons jamais, un pays magnifique. Il aura été pour nous une belle leçon de vie. Merci à tous ceux que nous avons rencontré, merci pour votre joie de vivre, vos sourires, votre accueil, et votre gentillesse. Nous reviendrons avec grand plaisir pour de nouvelles aventures !

Anne Claire, Sibylle, Quitterie et Hortense.

Partager cette page