Rentrée 2019-2020 et projets de l’établissement

(actualisé le ) par Catherine, présidente

Bonjour chers amis !

La rentrée scolaire 2019-2020 a bien eu lieu le lundi 16 septembre. Tous les élèves et les enseignants ont repris le chemin de l’école. Il en a été de même pour nous aussi à YANFOUOM.

Cette année, 1016 élèves, de 6ème en terminale sont inscrits dans nos registres. Le personnel, 53 dont 38 professeurs, est chargé de l’encadrement de ces élèves. Il y a 554 élèves au collège, et c’est presque le même nombre de filles dans l’école. Les élèves sont répartis dans 19 classes comme l’année dernière.

Nous allons continuer les activités pédagogiques ordinaires selon le programme national. Pour ce qui est des activités extrascolaires, nous comptons pouvoir continuer avec la sensibilisation sur les IST- VIH/SIDA et les grossesses en milieu scolaire, l’initiation à l’informatique, les cours de religion, les TD dans les matières scientifiques , en langues et en philosophie.

Sur le volet santé scolaire, la sage femme- infirmière continue ses prestations autour de la sexualité. En collaboration avec l’assistant médical qui a sa clinique à côté de YANFOUOM et avec qui nous collaborons depuis des années, nous avons exploré avec les parents des élèves des pistes pouvant permettre la prise en charge des élèves pour certaines prestations comme des analyses permettant de détecter le paludisme, les verres intestinaux et l’administration des soins, en vue de minimiser les absences des élèves des cours.
Le laboratoire de sciences va être utilisé pour renforcer les apprentissages. Il y a besoin de renforcer son équipement.

Des livres scolaires doivent être aussi achetés. Une étude est en cours par les bibliothécaires pour savoir les classes concernées.

Une grande nouvelle pour l’équipe professorale  : 5 professeurs de YANFOUOM, dont Mr Songui mon adjoint depuis plus de 15 ans , ont réussi au concours de recrutement régional des enseignants dont les résultats ont été donnés jeudi dernier. Je préparais, vous le savez, Mr Songui, pour me remplacer à la direction de YANFOUOM à mon départ à la retraite. Cette nouvelle donne, qui ne me tombe pas sur la tête comme une inconnue, avait été présagée par l’un des amis de YANFOUOM, l’un des vôtres depuis le 10ème anniversaire de YANFOUOM. Depuis ce temps, je vivais avec cette idée qui, au fil du temps s’est confirmée. J’étais persuadée que Mr Songui ne sera plus celui qui me remplacerait et je construisais d’autres scénarios. Aujourd’hui je suis sereine. Je vous tiendrai informés des nouvelles projections. Sachant aussi que les professeurs de YANFOUOM réussissaient toujours au concours, j’avais déjà pris des professeurs en stage chez nous. Ils sont donc aujourd’hui disponibles pour continuer le travail sans problème.

Samedi 21 septembre, nous avons tenu l’Assemblée générale de l’association des parents d’élèves de YANFOUOM. Une occasion pour présenter l’école avec ses atouts,ses attentes pour l’année. Il y a eu renouvellement du bureau et c’est une dame qui est la nouvelle présidente du comité des parents d’élèves. C’est la première fois, depuis la création de l’école, nous sommes dans la 20ème année, qu’une femme est présidente.

Les travaux de construction de notre salle de réunion continuent. Les parents d’élèves ont fait un don de 1 100 000f, soit 1677 €, comme aide à ce projet. Nous tenons d’habitude nos réunions dans une salle polyvalente, salles de classes qui est souvent exiguë. La salle, quand elle sera finie,servira outre pour les réunions, mais aussi pour les spectacles et pourra éventuellement être louée.

Je vais vous envoyer des photos de la rentrée scolaire, de la réunion des parents d’élèves et de la construction de la salle de réunion.

Merci encore à vous qui nous soutenez dans ce beau projet. Nous allons continuer à faire des efforts pour arriver toujours à de bons résultats. Vous, l’état, les parents d’élèves, les élèves comptez sur nous. Nous n’avons pas le droit de vous décevoir.

Bien cordialement,

Martine Sinandja, directrice de l’établissement Yanfouom