Mieux nous connaître en quelques mots

Toutes les versions de cet article : [English] [français] (actualisé le ) par Catherine, présidente

L’Association des Amis de Yanfouom soutient depuis 2000 un établissement privé laïc au Togo (Afrique de l’Ouest) qui a été créé sur une initiative locale, Martine Sinandja, antérieurement directrice de collège pendant 6 ans.

Martine Sinandja souhaitait créer cet établissement pour pallier les défaillances du public (effectif entre 80 et 90 enfants par classe, absentéisme professoral dû à l’irrégularité du versement des salaires, manque de matériel pédagogique) mais également afin de représenter la diversité sociale du pays : enfants défavorisés parrainés pour leurs frais de scolarité, politique en faveur des filles, présence de trois femmes et de deux handicapés dans l’équipe professorale et au secrétariat, directrice catholique dans un quartier musulman.

Ouverture de deux 6è et d’une 5è en 2000 avec 37 élèves... ouverture du lycée en 2010... 900 élèves en 2017 dont la moitié de filles !! Nous faisons la promotion des jeunes filles au travers de frais de scolarisation moindres, de parrainages par la fondation Kuenzi, d’intervention du planning familial pour réduire le nombre de grossesses non désirées...

Une belle réussite que nous vous invitons à découvrir et soutenir à ce lien !

Evolution du nombre d’adhérents et du montant des dons depuis 2000