Juin 2011 : Installation de l’accès internet et soutien informatique par Benoît

(actualisé le ) par Catherine, présidente

Ses impressions... en mots et images

Durant le mois de Juin, je suis parti à Dapaong afin de faire du soutien informatique au collège Yanfouom.

Le collège Yanfouom ne cesse pas de s’agrandir et comporte cette année en plus des classes du collège et de la librairie, une nouvelle classe de seconde, une salle de physique/chimie et aussi la fameuse salle d’informatique. Le réseau informatique ainsi que le financement de la connexion internet a été généreusement donné par un couple Belge en Décembre 2010.

L’internet n’est cependant que très peu répandu au Togo, rares sont les enfants et professeurs ayant déjà utilisés un ordinateur. A mon arrivée, l’accès internet n’était pas complètement opérationnel, je me suis donc rendu à Dapaong afin de finaliser l’installation des ordinateurs et former élèves, professeurs et l’informaticienne à cette nouvelle technologie.

Cette formation a débuté par une introduction à l’ordinateur et à internet. Puis nous sommes passés à l’utilisation des courriels et des recherches sur internet. Et nous avons finalisé sur la création de quelques blogs pour des associations.

Le principal moyen de communication longue distance avec l’étranger était jusqu’à présent réalisé par l’envoi de lettres par la poste. Cependant, il peut se passer plusieurs semaines avant de recevoir une réponse à un courrier. La possibilité d’envoyer des emails a permis aux élèves et professeurs de pouvoir écrire gratuitement des courriels à leurs amis lointains possédant une adresse e-mail.

Réaliser une recherche sur internet fut vraiment une formidable découverte pour les élèves et professeurs qui ont pu accéder à cette énorme encyclopédie que représente internet aujourd’hui. Par exemple le professeur d’histoire/géographie est désormais capable de renforcer ses cours grâce aux nombreuses définitions et explications trouvées sur le site Wikipedia. Quant au professeur de mathématiques, il peut accéder aux annales du baccalauréat et donner des nouveaux exercices à ses élèves.

La création de blogs pour 2 associations a permis de faciliter leurs moyens de communication. La publication d’articles et de photos sur internet offre la possibilité d’informer rapidement un large groupe de personnes et de bénévoles vivants à l’étranger des évènements créés par ces associations.

Le collège Yanfouom est vraiment un endroit magique, les élèves sont très studieux, les professeurs sont très sympathiques et Madame Sinandja la Directrice une personne exceptionnelle. Je garderai un excellent souvenir de mon séjour à Dapaong.

Benoit

Partager cette page