Janvier 2006 : Compte rendu du séjour de deux adhérents

(actualisé le ) par Catherine, présidente

Je laisse la plume aux voyageurs :

"Nous avons été marqués par l’avancement et la propreté du collège ‘Yanfoum’. Voici un résumé de notre discussion avec Martine du 19 janvier 2006

1- Nombre d’élèves pour l’année 2005-2006 :
Une 50taine d’élèves dans chaque classe, mais c’est plus difficile à gérer. L’année suivante il faudrait revenir à un effectif de 40 à 45 élèves par classe au maximum, en sachant que les salles de classe ne peuvent contenir que 40 élèves. Il est envisagé de rester un « petit collège » pour les 10 années à venir.

2- Nombre de classes par niveau  : Prévision d’une classe niveau dédoublé par année, la même de 6ème jusqu’au 3ème .

3- Laboratoire de sciences :
la direction du collège rencontre une réelle difficulté à trouver un financement pour la part locale du projet. Nous sommes donc confrontés à la nécessité de prendre en charge une partie de ce financement, en plus de notre part prévue au départ.
La responsabilité du collège ’Yanfouom’ en cause, il ne sera pas possible de louer le futur laboratoire à d’autres écoles, même avec leur accord sur des modalités de prêt.
Reste la possibilité que le professeur de science donnera des leçons aux élèves intéressés d’extérieur à ‘Yanfouom’ aux heures libres.

4- Solidarité : Des enfants pauvres sont acceptés même sans parrainage à la demande de leurs parents. Environ 10% des élèves ne payent rien, 10% une partie de l’écollage (frais scolaires).

5- Fidélisation de l’équipe enseignante :
Le même salaire, auparavant sur 10 mois, est réparti maintenant sur douze mois.

A prévoir :

Un fonds de prêts pour les professeurs (environ 100 000 CFA soit 152 E)

La prévoyance sociale : sécurité sociale et retraite :Une demande d’étude a été faite au gouvernement par la Caisse de Sécurité sociale. Une rencontre est prévue avec la direction. Quelle cotisation à prévoir, environ 20% pour l’employé et 80% pour l’employeur ?

Une assurance pour le bâtiment du collège, le personnel et les élèves.

6- Souhait du futur métier des élèves :
Leurs objectifs : rester dans la région des savanes, exercer au Togo, surtout pour ceux qui ont pu visiter la France.
Exemples de métiers : médecin, informaticien, sage femme, maraîchages, professeur, créateur d’entreprise

D’autre part une aide significative d’amis belges qui assure un parrainage de 11 élèves pour 449 000 CFA (soit 684,50 E), puis finition de la Bibliothèque.

Nous avons fourni à l’école :
- fournitures scolaires ( boites de peintures, pinceaux, papier dessin)
- deux PC portables, un modèle IBM T40 récent avec Window XP, prise USB et modem, un modèle ancien IBM 755 avec Windows 98
- des livres pour la bibliothèque

En conclusion : Le collège ‘Yanfouom’ est en progression par rapport à notre visite en Nov 2004, peinture extérieure refaite, clôture, seaux d’eau devant chaque classe, bonne ambiance des élèves, pas de temps pour rencontrer les professeurs, manque d’eau pour le jardin.

Pierre-Marie et Maria"

Voir la galerie photos