Novembre 2004 : Compte rendu du séjour de deux adhérents et du président

(actualisé le ) par Catherine, présidente

En visite à Dapaong, le président fondateur, ainsi que Pierre-Marie et Maria André, constatent le développement robuste du collège. De nombreux contacts, notamment avec les professeurs et les parents, leurs permettent de se rendre compte de l’estime dont jouit la directrice et du soutien actif du corps enseignant comme des parents.

Voir les photos

Points marquant de la visite de Yanfouom

1- Le chemin parcouru et la qualité du collège justifient amplement une poursuite de notre effort, afin de porter le projet à son terme.

2- Le collège est un lieu de cohésion et de promotion sociales. S’y retrouvent animistes, chrétiens, musulmans, enfants de la bourgeoisie naissante et fils de familles modestes, voire pauvres.

3- Trois ou quatre élèves pris totalement en charge depuis la sixième ont réussi le brevet dans de bonnes conditions. Voilà qui justifie aussi l’action de notre association.

4- Une laïcité positive. Tous les élèves reçoivent un cours de religion, dispensé par des séminaristes, sans que les familles musulmanes y trouvent à redire. En outre, les musulmans se réunissent entre eux, afin de s’entretenir de leur religion.

5- Des défis à relever : un minimum de protection sociale des salariés ; l’investissement à terminer.

6- Il a été décidé de donner une priorité absolue aux investissements de sécurité (portail et murs de clôture protégeant les enfants de la route proche et fréquentée par des camions)