Aout 2004 : Soutien scolaire et jeux collectifs

(actualisé le ) par Catherine, présidente

Cinq étudiantes des environs de Versailles se sont rendues au collège pendant le mois d’août pour assurer soutien scolaire et jeux collectifs.

Voici leurs impressions de ce séjour :

OPERATION VACANCES UTILES AU COLLEGE DE YANFOUOM

Résumer en une page un mois de vie au Togo… pas évident tant cette expérience fut enrichissante pour chacune d’entre nous.

Après avoir monté notre projet au cours de l’année, nous partons enfin le 3 août 2004, direction Dapaong, préfecture de la région des Savanes au Nord du Togo, pour donner des cours de soutien scolaire pendant les vacances des enfants.

Quelques années après avoir quitté les bancs du collège, s’improviser professeurs d’anglais, français, maths et physique pour des classes de la 6ème à la 3ème n’a pas toujours été simple, mais les notes des élèves à nos tests d’évaluation nous ont montré que nous avions su faire passer certaines notions avec succès, et surtout que ces enfants étaient désireux d’apprendre, et plus que tout assidus à ces cours d’été auxquels nos 130 participants s’étaient inscrits volontairement afin de préparer leur rentrée. Yanfouom en Moba signifie La Sagesse, et Martine sa directrice a donné à son établissement la devise suivante « Discipline, Travail, Epanouissement »…

Epanouissement puisqu’en effet, l’autre plaisir de nos journées était de retrouver nos élèves l’après-midi pour les initier au rugby, organiser des matchs de foot, dessiner, chanter, participer aux olympiades qui sur une durée d’une semaine ont déclenché une réelle passion et un engouement généralisé, ou tout simplement discuter du Togo, de la France, de leurs familles, de leurs rêves…

La dernière facette de notre projet a été orientée sur un apport matériel, en effet nous avons emporté avec nous 300 livres de biologie et de français au programme du Togo, plus d’une centaine de calculettes, des sacoches, des stylos, des jeux… Transporter plus de 200 kilos de bagages à 5 filles jusqu’à bon port n’a pas toujours été facile ! ! ! Nos efforts ont été largement récompensés par le sourire et l’enthousiasme des professeurs à la découverte des ouvrages tant attendus. Le dernier beau/bon point de notre voyage est que nous avons pu financer tout l’enduit nécessaire à la finition des bâtiments de l’école, choses que nous n’étions pas sûres de pouvoir assumer au départ ! 

Au cours de ce mois nous avons vécu avec les élèves, les enfants de la ville, Martine la directrice du collège et Paul son mari, les professeurs et de nombreux autres amis togolais une expérience hors du commun. Ce séjour restera pour nous un séjour aux 1000 rencontres, aux 1000 visages, aux 1000 sourires ! ! 

Ce qui est sûr et certains pour chacune d’entre nous, c’est que nous étions parties pour enseigner mais que nous avons aussi beaucoup appris sur l’Afrique, sur les hommes et sur nous-mêmes,

Angélique, Frédérique, Marine, Edwige, Laurène