Philosophie du projet

Les cinq intuitions qui sous-tendent notre action

1.Une bonne éducation est un facteur nécessaire du développement. D’où notre attachement à un collège de qualité.

2.Nous refusons l’élitisme. Les familles préférant « investir » sur les garçons qui resteront dans la famille, les filles sont moins éduquées que les garçons, elles bénéficient donc d’une réduction d’environ 10% par rapport aux garçons. A côté des élèves dont les parents acquittent leurs droits de scolarité, le collège accueille des élèves dont les parents ne peuvent acquitter qu’une partie seulement des droits. L’association ou des fondations soutiennent leur scolarisation, notamment pour les filles.

3.Pas de projet valable sans initiative locale. Le collège Yanfouom (la Sagesse en langue locale) a été créé en août 2000 par une enseignante togolaise, Martine Sinandja.

4.A chaque stade, notre aide accompagne une initiative et un apport de la direction du collège. En 2010, année des 10 ans du collège et date de création du lycée, nous avons accompagner ce projet en aidant au financement de nouveaux bâtiments.

5.A long terme, le complexe scolaire fonctionnera sans notre aide.

Notre action indirecte

Nous attribuons beaucoup d’importance au travail avec des partenaires

  • Tous les ans, des groupes de français (régulièrement des scouts) assurent un soutien scolaire et animent des activités parascolaires ou apportent leurs compétences à l’équipe enseignante et à la maintenance du matériel informatique (20ene d’ordinateurs). Au-delà de l’apport technique, il faut y voir un échange.
  • Des partenaires belges très dynamiques
  • De 2002 à 2007, partenariat avec la Compagnie des 7 de la Cité, dont les bénéfices de représentations ont été reversés à l’association.
  • En 2003 un itinéraire de découverte a permis un échange épistolaire entre le collège du Racinay et le collège Yanfouom :expérience à renouveler.
  • En 2005 et 2006, les « Petits Débrouillards » assurent le pilotage technique et le cofinancement du projet de laboratoire des sciences.
  • En 2005, partenariat avec le lycée Horticole d’Evreux qui a entres autres permis à des jeunes de Dapaong de venir leur rendre visite à Evreux.

Notre action directe

Accompagnement de la direction du collège, sur le plan de la gestion

Important au début, ce rôle s’est estompé lorsque l’exploitation du collège a couvert la plupart de ses frais. Il reste important pour la conduite des projets d’investissement.

Abonder les dépenses initiées par les togolais : « Si tu t’aides, je t’aide »

  • Les deux premières années, notre association a comblé les déficits d’exploitation, ce qui a permis de scolariser des enfants orphelins ou de parents pauvres, tout en permettant au collège de maintenir son exigence de qualité.
  • Aujourd’hui, nous restons les garants du paiement au collège des droits de scolarité, si l’environnement économique ou les mauvaises récoltes privent les parents de liquidités. D’autre part, nous apportons, seuls ou avec des partenaires, l’essentiel du financement des investissements.
  • Par ailleurs, certains de nos membres financent la formation de personnels et nous restons à la recherche d’un moyen de payer les cotisations sociales de tout le personnel (retraite, prestations sociales). En 2010, seuls les permanents bénéficient de ces cotisations.

Faire connaître le complexe scolaire et, à travers lui, la vie au Nord -Togo